Devenir sauveteur

Faire carrière

Le brevet Médaille de bronze introduit les quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Vous apprendrez les techniques de remorquage, de portage, de défenses et de dégagements afin d’être préparé à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes dans des situations de plus en plus risquées. 

Le brevet Médaille de Bronze/Croix de bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine à partir de l’âge de 15 ans, et sur une plage à partir de l’âge de 16 ans.

Préalables : 13 ans ou étoile de bronze, et équivalent du junior 10

Manuel et masque de poche non-inclus dans la tarification. Ils sont disponibles à la réception.

Samedi 10 septembre 2022 16 h 30 à 20 h 30
Samedi 17 septembre 2022 16 h 30 à 20 h 30
Samedi 24 septembre 2022 16 h 30 à 20 h 30
Samedi 1er octobre 2022 16 h 30 à 20 h 30
Samedi 8 octobre 2022 16 h 30 à 20 h 30
220,00 $
Si vous recherchez une formation plus poussée pour acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique, le brevet Croix de bronze est pour vous. Vous apprendrez également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. LE BREVET CROIX DE BRONZE PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QU’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR AUTOUR D’UNE PISCINE À PARTIR DE L’ÂGE DE 15 ANS, ET SUR UNE PLAGE À PARTIR DE L’ÂGE DE 16 ANS. Préalable: 14 ans et Médaille de bronze Le sifflet n’est pas inclus dans la tarification. Il est en vente à la réception du Complexe.
 Dates à venir

Vous désirez acquérir des notions avancées en premiers soins afin de pouvoir assumer un rôle d’intervenant préhospitalier lors de situations d’urgence?

Grâce à cette formation complète, vous pourrez reconnaître rapidement les signes et symptômes anormaux, et ainsi appliquer les mesures d’urgences nécessaires.

En seize heures, vous approfondirez de nombreux sujets, tel que l’appréciation de la condition clinique d’une victime et les traitements à prodiguer en cas d’urgences prioritaires (urgences respiratoires, urgences cardiovasculaires, arrêt cardiorespiratoire, etc.) et d’urgences secondaires (convulsions, problèmes de glycémie, problèmes environnementaux, etc.). De plus, vous apprendrez à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l’épinéphine par auto-injecteur et à procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un adulte, un enfant et un bébé.

Préalables: 14 ans et médaille de bronze

Le manuel n’est pas inclus dans la tarification. Il est en vente à la réception du Complexe.

 Dates à venir 

Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’une des quatre options que comporte ce cours : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique. 

LE BREVET SAUVETEUR NATIONAL PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QUE SURVEILLANT-SAUVETEUR À PARTIR DE L’ÂGE DE 17 ANS.

Préalables: 15 ans, Croix de bronze et Premiers soins général

Le manuel n’est pas inclus dans la tarification. Il est en vente à la réception du Complexe.

 Dates à venir